La soupe de l'espace

affichesoupe1-212x300

Alors, par où attaquer …

Allez, on va se la faire à la « Il était une fois … »

Il était une fois, dans mon ancienne vie au stalag 83400 … Je me baladais dans Hyères avec       Laurent Corvaisier, qui était descendu de Paris pour le vernissage de la grande exposition que nous lui consacrions à la médiathèque. Ce devait être en décembre 2007. Nous bavardions à bâtons rompus (pour qui nous connaît un peu l’un et l’autre, pour en placer une si on est lancés sur un sujet qui nous tient à coeur, bon courage …).

Tout à coup, il me lance un truc du style « Tu sais qu’il y a une librairie jeunesse qui va ouvrir à Hyères ? ». « Non ?!! », lui réponds-je.  » La nouvelle était surréaliste : une librairie spécialisée jeunesse allait s’installer à HYERES ?!! En plus, c’était un Parisien qui me l’apprenait …

Je n’y ai pas vraiment cru. Et puis, quelques mois plus tard, force a été de s’apercevoir que des travaux avaient débuté dans le passage qui relie l’avenue Gambetta à la rue Brest. Et le 13 juin 2008 ouvrait la plus sympa des librairies qu’on pouvait imaginer, avec une vraie déontologie, des vrais morceaux d’envie de partager dedans, et la patate incroyable de Jean et Mélanie.

images

Entretemps nous avions fait connaissance, et on était déjà copains comme cochons (j’adore cette expression !!). Parce qu’il y a des rencontres évidentes comme ça, qu’on partage le même amour du livre et des gens (non, là j’exagère : pas tous), l’envie de mettre du Beau dans le quotidien, le goût de la transmission et du bon vin (de l’alcool en général serait plus juste).

Bien sûr je les ai détestés : pas même 30 ans, et ils avaient le courage de tenter ça, alors que l’espace Leclerc et la librairie Charlemagne prenaient toute la place. Et, en plus, le ça était magnifique ! Mél a le chic pour dénicher les super doudous de l’espace, et les petits objets qui font craquer les mamans (j’ai un super sac à main tigre en pur polyuréthane que le monde entier m’envie grâce à elle). Et les expos et dédicaces d’illustrateurs plus talentueux les uns que les autres se sont succédées …

dedans

Moi j’avais envie de tuer des gens tous les jours, on avait fini par me dégoûter de ce magnifique métier de bibliothécaire jeunesse que j’avais tellement aimé.

Depuis, il s’est passé plein de choses pour moi, et La Fiancée du pirate est née. Quelque part, c’est un peu grâce à eux : ils m’ont donné les coups de pied virtuels qui m’ont aidée à passer à l’acte (surtout Mél, elle frappe fort, la vache !)

Ils seront là vendredi prochain, pour assurer la vente des albums de Sacha Poliakova, que vous pourrez vous faire dédicacer à partir de 17h. Et je les aime fort !!!

PS : Accessoirement, vu qu’il n’a que ça à faire entre la librairie, les travaux à la maison, les foires et salons divers et variés, les articles rédigés pour la revue Citrouille et son petit ange de Josef, Jean a aussi réalisé mon site sur les images d’Ilya Green …

http://www.soupedelespace.fr/

Pas de commentaire à “La soupe de l'espace”

  1. mel & jean dit :

    C’est dommage que je sois pas à côté de toi, parce que je t’aurais fait un énoooooorme bisou (euuuh, Jérôme, en toute amitié hein !!!) pour te remercier parce que c’est juste super beau ce que t’as écris sur nous. C’est toujours évidemment très agréable de lire des commentaires élogieux sur notre travail et la manière de le faire, mais quand c’est fait comme tu viens de le faire, c’est particulièrement émouvant, vraiment 🙂
    Bon, ok tu sais que je suis un grand sensible en même temps 😉
    ça fait un bien fou de lire ça, parce que même si on a la patate, qu’on fait tous les jours le plein d’envie et de passion à partager avec un maximum de gens, y a des jours où le doute s’installe, où la fatigue et le stress ont tendance à prendre un peu plus de place… Alors on tombe sur des articles comme le tien, et on a envie d’aller plus loin, encore et encore… D’aller encore plus à contre-courant de nos « concurrents », parce qu’il existe une immense place pour la « contre-culture », pour tous les gens qui n’ont pas cédé aux sirènes de ce capitalisme à 2 balles, et chez qui il y a encore une belle lumière à l’intérieur (c’est de toi que je tiens cette phrase, je l’ai jamais oublié).
    Bon je mélange un peu tout, mais l’essentiel est là 🙂
    Et puis aujourd’hui c’est toi qui te lance dans ce magnifique et ambitieux projet, toute seule, avec la même patate et la même énergie ! Tu peux franchement être très fière de toi 🙂 La fiancée est magnifique, un vrai endroit de perdition pour les yeux – et son compte en banque, tellement y a trop plein de choses trop belles – qui a déjà conquit le cœur des toulonnais. Et Dieu sait qu’ils avaient besoin d’un petit coin de paradis comme le tien 🙂
    Encore un immense merci pour ce bel article ! (et puis même si c’est vrai que Mel frappe fort (à la maison aussi 😉 ) c’est parce qu’elle a un cœur en or, et qu’elle s’en serait voulu pendant très longtemps de ne pas t’avoir dit ce qu’elle t’a dit. Malgré ce qu’on pourrait en penser, il lui a fallu des trésors de courage, mais en amitié (et en amour) elle est prête à tout !

    Nous aussi on t’aime fort, et on sera toujours là à tes côtés 🙂

    Allez on se quitte en images, avec cette énormissime extrait d’un film qui l’est tout autant…
    http://www.youtube.com/watch?v=Fki83k0aZT0

    Plein de bises à la fiancée et à ses pirates…

  2. Laurence dit :

    Plein de bises à toi aussi, mon Jeannot, et à ta belle guerrière aussi quand tu la récupères ! A vendredi pour trinquer à nous !

  3. Mel dit :

    Déjà que je reviens d’une semaine où l’eau a coulé à flots… snif ! MERCI Laurence ! je t’aime

  4. […] de l’illustratrice… (Elle est trop gentille la Fiancée, en plus elle nous a fait un post… mamah !) Cette petite documentation (très chers amis) sera accompagnée d’une dédicace à partir de […]

  5. LJ83 dit :

    Voici un joli cocktail, La fiancée du pirate et La soupe de l’espace. Cocktail professionnel fort. Bravo pour cette belle association, je vous souhaite beaucoup de succès avec Sacha Poliakova. Sincèrement.
    LJ83.

  6. Laurence dit :

    Merci beaucoup, Thierry ! Et merci beaucoup aussi pour la pub sur le blog de Lecture Jeunesse 83 ! (Au passage, remarquons qu’une fois de plus, c’est une image alcoolisée que tu as utilisée pour nous définir … Je me demande si ça ne va pas finir par vouloir dire des trucs … ;-))

  7. LJ83 dit :

    Un cocktail n’est pas forcémment alcoolisé, il peut être uniquement à base de fruits (exotiques rapportés par les pirates) et/ou de légumes (pour la soupe) !!!!!!!!!! Il peut être aussi Molotov !!!!!!!!!!!

  8. Laurence dit :

    Bon, ben pour nous on va dire que ça sera plutôt la dernière option, mais rempli de confetti !!

Laisser un commentaire