Archive pour janvier, 2011

Demain chez les copains

Ouh là là !!! Mais c’est un véritable festival en ce moment !!! Pour les amateurs d’art en général, et d’illustration en particulier, à 15 km de distance, deux expos d’artistes majeures (et vaccinées contre bien des tares de notre extraordinaire société !) : bien sûr, chez La Fiancée, l’expo d‘Emmanuelle Houdart vous attend de pied ferme. Et à La Soupe de l’espace, c’est Joëlle Jolivet qui s’y colle, avec des gravures en noir et blanc fortes et douces à la fois.

C’est drôle, en plus je me demande si elles ne seraient pas un peu copines, dans la vraie vie … Ca ne m’étonnerait pas, en tous cas !

Allez, courez-y, courez-y ! Pour ma part, vouée corps et âme à l’accueil de ma clientèle chérie , j’ai fait mes courses par correspondance, et j’ai craqué pour cette belle princesse mongole :

Plein d’autres belles gravures, de beaux livres et Joëlle JOLIVET herself demain à la Soupe !!!

Les Heureux parents, Lilou … et vous !

Une petite heure tranquille en perspective ce matin, j’en profite vite pour vous donner un peu plus d’infos, et vous montrer quelques images pour vous mettre en appétit 🙂 !

Vous ai-je déjà dit que sont actuellement exposés les dessins originaux de ces extraordinaires albums ?


La preuve en images (et quelles images ! Pardon, Emmanuelle !) :

… mais vous connaissez ma technique, maintenant : en montrer juste assez pour vous donner envie de venir voir EN VRAI, aux horaires que voici !

…  bien entendu, il y a aussi tout se qui se cache dans le port-folio ! Les grandes images de Lilou, La couverture de Tout va bien, Merlin, mais également des dessins de presse, les originaux de cartes postales réalisées pour la Marelle en papier,  et un extraordinaire Autoportrait au crapaud. Vous voulez des prix, aussi ? De 150 à 500 euros (oui, Emmanuelle fait une fleur – ou plutôt un bouquet de fleurs – à la Fiancée du pirate !).

Pour les méga-fans méga-fauchés, de superbes reproductions sont également disponibles au prix unitaire de 50 euros. Leur qualité est rarissime, et pour cause ! Elles ont été réalisées par Pascal Houdart, l’amoureux d’Emmanuelle, également photographe d’art.

J’ai sélectionné 8 images avec Emmanuelle, lesquelles ont été tirées à 35 exemplaires chacune. Les 10 premières de chaque série sont réservées à La Fiancée du pirate, et donc, à VOUS ! Elles sont, bien entendu, signées et numérotées, et mesurent 18 x 24 cm. Et pourront accueillir une dédicace aussi le 12 février, lors du vernissage de l’exposition ! Mais trêve de discours, les voici :

Ah, petit détail, mais qui a son importance, je peux expédier les images !

Alors, vos impressions 🙂 ???

Emmanuelle for ever

Non, pas le moindre fauteuil de rotin mythique à l’horizon, mais une magnifique exposition des oeuvres d’Emmanuelle Houdart visible dès aujourd’hui chez La Fiancée du pirate 😀 ! Allez, faisons les choses dans les règles :

(Pour ceux qui n’ont pas de loupe sous la main, exposition du 25 janvier au 25 mars, vernissage-dédicaces le samedi 12 février)

Comment ça, EMMANUELLE HOUDART à Toulon !!??? Oui, et pas seulement là ! Je vous parle un peu plus bas de sa tournée varoise …

Mais d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le travail d’Emmanuelle, quelques images (vous voyez bien que vous connaissez, finalement !) :

… et puis allez donc voir par ici ce chouette interview réalisé par Ricochet. Moi, je pourrais en parler pendant des heures, d’Emmanuelle. Je suis tombée raide dingue de son travail il y a bien longtemps déjà. Quelle claque, cette fille ! Un univers à la fois très familier et totalement déjanté qui grouille de détails partout et de motifs magnifiques comme j’aime, aucune concession à la facilité, jamais (et Dieu sait que ça ne doit pas être facile de « vendre » à son éditeur une image sur laquelle un bébé joue avec une tronçonneuse), et de l’humour, de l’humour à foison. Et de la poésie. Et des monstres. Et de l’amoûûûûûr. Et le pompon, c’est qu’elle fait ça aux feutres. Et attention les yeux : quand vous verrez les originaux, c’est à tomber !!! (Oui, je sais, ça fait beaucoup de « et ». Mais quand vous serez devant les images, on en reparlera).


J’évoquais plus haut le Emmanuelle Houdart’s Var Tour :  la médiathèque de Saint-Raphaël ayant aussi très très envie de l’accueillir, elle aura la joie de la recevoir du 8 au 10 février, et d’exposer les originaux de l’Abécédaire de la colère du 1er au 19 février prochains. De nombreuses rencontres et ateliers sont prévus, Thierry Bonnety  vous en donne tous les détails ici.

Après son séjour à Saint-Raphaël, Emmanuelle passera par la médiathèque de Vidauban le 11 février, où des classes de CE2 et de CM2 auront la chance de la voir débarquer chez elles (Pourquoi on n’avait pas ça, nous ?).
Et enfin, last but not least, vous l’aurez toute à vous à Toulon, le samedi 12 février, pour un après-midi et une soirée fantastiquextraordinairement géniaux (et je pèse mes mots), mais on en reparle d’ici-là (et vous aurez eu le temps de découvrir ses oeuvres tranquillement, avant le rush du vernissage …).

Bon, avec ça, vous avez de quoi organiser un petit périple houdartesque fort intéressant, isn’t it ???

Et là, j’entends la Suisse qui râle triplement (en plus, cette fois, La Fiancée kidnappe une Suissesse 😀 !!!) : dommage d’habiter loin du Var par les temps qui courent (gnac gnac gnac) !!!

Bon, je ne veux pas provoquer trop de malaises en même temps, je ne vous parle pour l’instant NI des prix très abordables des originaux, NI des reproductions en tout petit tirage, signées et numérotées, magnifiquement réalisées par Pascal Houdart, époux de la dame et photographe d’art … Suite au prochain épisode !

Une journée extra-ordinaire

Il a neigé cette nuit !!! Il a NEIGE à Toulon ! En ouvrant la fenêtre des pirates ce matin, les collines étaient toutes blanches ! Quelle merveille, cette neige au bord de la mer ! On était tous les trois comme des fous, en pyjama, à s’extasier sur ce don du ciel ! Chez nous, c’est rarissime !

Mais je sais pourquoi 🙂 … Hier, La Fiancée du pirate a reçu la visite de !!! Et qui c’est qui va passer à la télé aux infos locales ce soir à 18h40 ??? C’est bibi !!! Alors, d’une part, ça vous donnera bien l’occasion de vous moquer de moi, MAIS, d’autre part, vous pourrez (re)voir de belles images de l’expo d’Amélie Jackowski, que nous clôturons ce week-end, je vous le rappelle  (rencontre-apéro à partir de 18h45 samedi, après les dédicaces et l’atelier chez Contrebandes)!

Alors, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais je fermerai à 18h ce soir, pour pouvoir me caler sur le canapé avec mes enfants, qui sont trop trop fiers que maman passe à la télé 😀 ! Un grand merci à Valérie Smadja et Franck Farrugia, de France 3 Méditerranée, pour cette visite surprise qui rend déjà au moins 3 personnes heureuses !!!

Les cerises au chocolat

Déjà, le nom du blog fait saliver. (La dame du blog fait saliver aussi, d’ailleurs : oui oui, TOI, belle rousse incendiaire 😀 !). De plus, la dame susdite fait une pub d’enfer aux copines en douce, sans prévenir. Alors c’était un peu la moindre des choses de vous encourager à aller lire le bel article écrit à chaud sur son petit passage hier chez La Fiancée du pirate, et d’en profiter pour visiter son blog très personnel, très arty-girly, et très sympa ! Qui plus est, elle prend de belles photos, ELLE !!!

MERCI, Bambi girl !

Et mille mercis aussi à une autre  » chocolate addict « , Miss Tartine ! (mais elle, c’est normal, elle vit DANS le chocolat, au pays des vaches mauves à tâches) : eh oui, chèr(e)s ami(e)s, la Fiancée est connue DANS LE MONDE ENTIER maintenant 😀 , la preuve !!!  Et pour lire ce qu’en dit Miss Tartine, on clique, et hop, on part dans son pays merveilleux !!!

Merci, la Suisse 😀 !!! Et merci à toutes celles qui ont eu la gentillesse un jour ou l’autre de parler de La Fiancée du pirate sur la blogosphère !