A Paris, c’est permis aussi

La Librairie d’Odessa consacre le week-end des 13 et 14 avril aux légendes de Montparnasse.

Depuis le 18 mars 2013, Montparnasse possède son guide : « Les lieux de légende ».

« Rue par rue, d’ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne sur les pas de ceux qui ont tissé la légende de Montparnasse et dont l’âme s’accroche encore fermement à ces lieux.

C’est dans La brasserie du Dôme que Kiki fut présentée au peintre Kisling, à la Closerie des Lilas que les surréalistes, Breton, Desnos et leurs amis se réunissaient. C’est à la villa Seura, près de la rue d’Alésia, que Henry Miller échoua après avoir dormi plusieurs nuits dehors. L’atelier de Pablo Picasso se trouvait en 1912 dans l’étrange maison à colombages du boulevard Raspail, non loin du début de la rue Campagne Première. La rue de la Grande Chaumière regroupait les académies de peinture dont il reste encore de nombreux vestiges. La Ruche, bâtiment conçu avec les restes « Eiffel » de l’exposition universelle, fut financée par le sculpteur Boucher et destinée à héberger les artistes exilés comme Soutine, Zadkine, Chagall… Elle demeure un lieu de résidence pour les artistes venus des quatre coins du monde.

Montparnasse connut en trois décennies son âge d’or. Quand les artistes du monde entier accouraient carrefour Vavin, Montparnasse était le centre du monde.

Ce guide retrace toutes les histoires des lieux qui ont abrité les artistes qui ont fait briller de mille feux à Montparnasse, l’esprit rebelle et artistique des premières années du début du 20ème siècle. Pour ceux, qui parmi nous, ont la chance de fouler quotidiennement ces lieux de légendes, ce guide vous invite une fois de plus à vous perdre dans le rêve de ceux qui nous ont précédés et qui hanteront éternellement ces rues pour notre plus grand bonheur. »

Après une visite du quartier, vous êtes conviés à rencontrer Olivier Renault, l’auteur, à partir de 16h aujourd’hui à la librairie.

Il sera également présent dimanche à partir de 15h, accompagné de Monica Dumont (« Quatorziens, d’où venez-vous ?) et de France Dumas, illustratrice, graveur, et dessinatrice des Carnets de zinc du 14ème, qui exposera à cette occasion ses dessins originaux.

http://www.librairiedodessa.com/

Laisser un commentaire