Archive pour janvier, 2010

On a verni Sacha !!!

IMGP1920 [640x480]

… vous le savez,  vous étiez là aussi 😉  (bon, d’accord, pas tous, mais il n’y aurait pas eu la place de toute façon, on aurait été obligés de faire plusieurs services, franchement c’était mieux comme ça – si si, je vous assure !!!) !

D’abord, ça a commencé gentiment (mais avant l’heure prévue : on avait une accro venue exprès pour sacha à 15h30, quand même !) comme ceci :

IMGP1910 [640x480]

… assez rapidement, le rythme s’est intensifié, et Sacha faisait ses superbes dédicaces avec son pinceau à 1 poil, toujours avec le sourire,

IMGP1912 [640x480]

et puis, d’un coup, le dérapage : moi qui étais dans la boutique en face (eh oui, vous en avez profité pour venir faire vos petites emplettes – j’aurais fait pareil à votre place !), et qui tentais de suivre quand même, je n’ai plus vu Sacha. Mél (oui oui, LA Mél de la Soupe de l’espace) qui gérait comme une bête, passait une tête de temps en temps au-dessus de la mêlée, mais de Sacha, plus de trace … Ca donnait ça :

IMGP1916 [640x480]

C’est horrible, mais Sacha était engloutie quelque part là-dessous, et elle a eu la gentillesse extrême de dédicacer ses ouvrages jusqu’à 20h30 au moins ! Bon, d’accord, on a veillé à ce qu’elle soit approvisionnée régulièrement en boissons diverses, mais je crains fort de me faire taper sur les doigts par la S.P.I. (ben oui, la Société Protectrice des Illustrateurs ! Et arrêtez avec vos « Pff, ça existe même pas d’abord », je fais ce que je veux, c’est MON blog !!!).

Enfin, tout le monde était content d’être là, d’ailleurs j’ai des preuves en images :

IMGP1913 [640x480]

et le travail de Sacha nous a époustouflés, tout simplement. Je n’ai pas encore eu le temps de prendre de vraies belles photos de l’expo (comme je sais si bien faire …), mais d’ici quelques jours ce sera chose faite, et même ceux qui sont trop loin pour venir pourront dire « Ah oui, quand même !!!!!!! », comme nous !

Alors MERCI Sacha pour ton talent, ta gentillesse et ton adaptabilité (je n’ai pas oublié que je te dois un super restau) : c’était un honneur et un immense plaisir de te recevoir, et je vais me régaler à faire partager cette magnifique expo jusqu’au 19 mars !

MERCI aussi à Mél et Jean, sans qui les dédicaces n’auraient pu se faire, MERCI Francky, qui est dorénavant à la Fiancée du pirate ce que Tom Cruise est à Cocktail, MERCI Myrtille encore une fois, et MERCI à vous tous d’être venus partager ce joli moment avec nous !

Aurélia Grandin en guest

IMGP1880 [640x480]

Non non non, je n’essaie pas de faire mon intéressante !

Je voulais juste vous dire en passant que j’ai reçu hier 10 tableaux d’Aurélia Grandin, une série très fleurie et printanière sur carton, avec des collages et des matières comme elle seule sait le faire, que je vais distiller dans le magasin en prenant tout mon temps (c’est mon côté sadique), que c’est juste SUPER BEAU, que les prix s’étalent entre 250 et 450 euros, et que ça vous donnera un avant-goût de son travail en attendant sa grande expo chez La Fiancée à l’automne (et hop, on glisse le scoop l’air de rien …).

IMGP1869 [640x480]

Pour ceux qui connaissent, et qui savent à quel point j’admire son travail depuis toujours, vous vous doutez bien qu’à l’heure où je vous écris, je suis en train d’exécuter un triple salto arrière (si si, en continuant à taper !!).

IMGP1868 [640x480]

Pour les autres, si vous passez par exemple demain rencontrer Sacha Poliakova et découvrir l’expo qui lui est consacrée un verre à la main (à partir de 19h pour le verre, dès 17h pour la rencontre), vous pourrez découvrir le travail de 2 illustratrices extraordinaires !

Allez, c’est mon jour de bonté, je vous montre tout ! Toujours, bien entendu, avec ce talent inné pour la photo que personne ne niera (là, en plus, les oeuvres d’Aurélia sont protégées par du papier cristal, alors ce n’est pas tout complètement de ma faute …)

IMGP1870 [640x480]

IMGP1881 [640x480]

Oh, et puis non, tiens ! Ca suffit ! Si vous voulez voir les autres, venez me voir ! Oui, je sais, j’avais dit que je vous montrais tout … Mais c’est comme ça la vie ! C’est la jungle !

Allez, zou, si vous êtes sages vous aurez la suite une autre fois …

Ah bon, il fait gris ?!

Je n’avais pas remarqué 😉 …

Peut-être parce que j’ai encore d’autres couleurs dans le magasin, avec des nouveautés de chez Rice, comme ceci, entre autres :

IMGP1847 [640x480]

Le pire des jus de chaussettes deviendra un enchantement dans ces ravissantes timbales, et on se battra pour mettre en route les minuteurs/maisons d’oiseaux que voici !

IMGP1851 [640x480]

Et puis je suis contente contente car j’ai enfin reçu les bagues pepsi en résine de Carolune*, qu’elle fabrique dans son petit atelier du Luberon après moult péripéties, déménagements et aléas divers. Cela faisait des mois que je voulais travailler avec elle ! Bon, comme d’habitude il faut faire un petit effort d’imagination vu la qualité de mes photos, mais ça donne à peu près ça :

IMGP1845 [640x480]

Elles vous font la main joyeuse instantanément, pour 15 ou 20 petits euros de rien du tout …

Ouh, mais j’y pense !! Vous pourriez faire d’une pierre plein de coups vendredi après-midi ! Vous pourriez venir rencontrer Sacha Poliakova à partir de 17h et découvrir l’expo de ses illustrations originales à la galerie, jeter ensuite un oeil à toutes ces petites choses colorées de la boutique qui font du bien au moral, et, pour récupérer de toutes ces émotions, boire un verre avec nous à partir de 19h pour le vernissage !

Petite piqûre de rappel …

flyer [640x480]

Alors, je ferais un bon G.O., non ??

Pour attendre le printemps …

De pleins paniers de nouveautés colorées à cueillir dès aujourd’hui !

champipis [640x480]

La Fiancée du pirate accueille les créations de Créagwen, des petites choses toutes douces pour les bébés, comme les hochets champignons ou les hérissons croquignolets,

hérissons [640x480]

mais aussi les doudous zozios jolis à croquer,

zozios [640x480]

et, pour les mamans, de ravissants sacs boules aux mariages de tissus à tomber …

sacs créagwen [640x480]

… et des bagues citrouilles niponnes (made in Gap !) pour nos doigts de fées !

IMGP1852 [640x480]

La soupe de l'espace

affichesoupe1-212x300

Alors, par où attaquer …

Allez, on va se la faire à la « Il était une fois … »

Il était une fois, dans mon ancienne vie au stalag 83400 … Je me baladais dans Hyères avec       Laurent Corvaisier, qui était descendu de Paris pour le vernissage de la grande exposition que nous lui consacrions à la médiathèque. Ce devait être en décembre 2007. Nous bavardions à bâtons rompus (pour qui nous connaît un peu l’un et l’autre, pour en placer une si on est lancés sur un sujet qui nous tient à coeur, bon courage …).

Tout à coup, il me lance un truc du style « Tu sais qu’il y a une librairie jeunesse qui va ouvrir à Hyères ? ». « Non ?!! », lui réponds-je.  » La nouvelle était surréaliste : une librairie spécialisée jeunesse allait s’installer à HYERES ?!! En plus, c’était un Parisien qui me l’apprenait …

Je n’y ai pas vraiment cru. Et puis, quelques mois plus tard, force a été de s’apercevoir que des travaux avaient débuté dans le passage qui relie l’avenue Gambetta à la rue Brest. Et le 13 juin 2008 ouvrait la plus sympa des librairies qu’on pouvait imaginer, avec une vraie déontologie, des vrais morceaux d’envie de partager dedans, et la patate incroyable de Jean et Mélanie.

images

Entretemps nous avions fait connaissance, et on était déjà copains comme cochons (j’adore cette expression !!). Parce qu’il y a des rencontres évidentes comme ça, qu’on partage le même amour du livre et des gens (non, là j’exagère : pas tous), l’envie de mettre du Beau dans le quotidien, le goût de la transmission et du bon vin (de l’alcool en général serait plus juste).

Bien sûr je les ai détestés : pas même 30 ans, et ils avaient le courage de tenter ça, alors que l’espace Leclerc et la librairie Charlemagne prenaient toute la place. Et, en plus, le ça était magnifique ! Mél a le chic pour dénicher les super doudous de l’espace, et les petits objets qui font craquer les mamans (j’ai un super sac à main tigre en pur polyuréthane que le monde entier m’envie grâce à elle). Et les expos et dédicaces d’illustrateurs plus talentueux les uns que les autres se sont succédées …

dedans

Moi j’avais envie de tuer des gens tous les jours, on avait fini par me dégoûter de ce magnifique métier de bibliothécaire jeunesse que j’avais tellement aimé.

Depuis, il s’est passé plein de choses pour moi, et La Fiancée du pirate est née. Quelque part, c’est un peu grâce à eux : ils m’ont donné les coups de pied virtuels qui m’ont aidée à passer à l’acte (surtout Mél, elle frappe fort, la vache !)

Ils seront là vendredi prochain, pour assurer la vente des albums de Sacha Poliakova, que vous pourrez vous faire dédicacer à partir de 17h. Et je les aime fort !!!

PS : Accessoirement, vu qu’il n’a que ça à faire entre la librairie, les travaux à la maison, les foires et salons divers et variés, les articles rédigés pour la revue Citrouille et son petit ange de Josef, Jean a aussi réalisé mon site sur les images d’Ilya Green …

http://www.soupedelespace.fr/